Christoune

Légende
MTGO
le 25/05/2015 10:50
Déjà de base je comprends pas trop l'intérêt de mtgo. C'est clairement pas mon délire.
Mais alors ça je comprends encore moins;
https://www.youtube.com/watch?v=6fHEWV56aQU
Y a que moi que ça choque de voir 2 mecs jouer à magic via MTGO l'un en face de l'autre ? Elles sont où les vraies cartes ? :/
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
J'aime les carottes

le 27/05/2015 12:29
Citation :
Bah quand y'en a 1, pas de souci! :)


Si y en a pas c'est que tu es en Regular, pas en compétitif.
Donc osef que tu utilise ton smartphone, tant que c'est pas pour avoir une aide stratégique externe
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 27/05/2015 12:39
Ok.

Et juste pour savoir, si je propose à mon adversaire qu'on check ensemble sur son portable ou le mien et qu'il accepte, peut on être sanctionné ?
J'aime les carottes

le 27/05/2015 12:46
En compétitif ce n'est pas permis, en effet.

En regular on s'en fiche.

Citation :
2.12 Electronic Devices

At Competitive and Professional Rules Enforcement Level during drafting, deck construction, and playing of matches, players may not use electronic devices capable of taking and storing notes, communicating with other people, or accessing the internet (with the exception of taking brief personal calls with the opponent's permission).

At Regular Rules Enforcement Level, electronic devices are permitted, but players may not use them to access information that contains substantial strategic advice or information about an opponent's deck. Device use during a match other than brief personal calls must be visible to all players. Players wishing to view information privately on electronic devices during matches must request permission from a judge.

The Head Judge or Tournament Organizer of a tournament may further restrict or forbid the use of electronic devices during matches
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 27/05/2015 12:52
Ok merci! :)

Pis tant qu'on y est je rajoute une question si tu veux bien, quand est il des notes? Est ce que je peux sortir un bout de papier (de ma poche ou autre, mais aucunement de la part de quelqu'un d'autre et de manière visible par mon adversaire) pendant la game ou au moment du side ?
J'aime les carottes

le 27/05/2015 12:58
Tu as le droit de prendre des notes pendant tes matchs.
Tu as le droit de consulter des notes, quelle qu'elle soit, durant ton side.
Tu n'as pas le droit de consulter des notes autres que celles prisent durant le match en court durant tes game.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 27/05/2015 13:01
Ok donc une table de side préparé à l'avance ne sera pas permise. (Hormis si elle est mémorisé par mon cerveau)

Shit! -_-
hot dog

le 27/05/2015 13:03
Citation :
Tu as le droit de consulter des notes, quelle qu'elle soit, durant ton side.


Citation :
Ok donc une table de side préparé à l'avance ne sera pas permise. (Hormis si elle est mémorisé par mon cerveau)


moi je lis que si :)
J'aime les carottes

le 27/05/2015 13:11
Si si tu peux, mais pendant que tu side uniquement.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 27/05/2015 15:24
Yep ok. C'est le :
Citation :
Tu n'as pas le droit de consulter des notes autres que celles prisent durant le match en court durant tes game.

Qui m'a confus. Du coup une table de side pendant la side c'est cool.

Merci!
Pelakawan
le 28/05/2015 0:01
birdish a écrit :
L'argument "il faut dans tous les cas se référer au texte Oracle alors le texte imprimé sert limite à rien" me semble quand même un poil léger et je me demande dans quelle mesure les réelles motivations ce certains dépassent le simple pimping et tendent vers la perturbation volontaire du "visual state of the game".

Ne pas aider l'adversaire, c'est une chose. User de moyens destinés à parasiter la transmission d'informations de base afin d'en tirer avantage, c'en est une autre.


Entièrement d'accord. Jouer volontairement des cartes en russe dans le but manifeste d'en masquer les informations, c'est certes permis. Mais ce n'est clairement pas dans l'esprit du jeu ... quoiqu'en pensent tous les arbitres lvl 3 et +.
omenore
Charleroi, Belgique
le 28/05/2015 0:44
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais (oué, bon, ça commence mal) qui, ici, fait partie de ces quelques arbitres mondiaux qui déterminent les règles ou pas, et qui donc peuvent se permettre de dire ce qui est dans l'esprit des règles ou pas.

On en sait rien, on extrapole sur base de ce qu'on a, et de ce qu'on aimerait.
Wishfull thinking quoi ;)
J'aime les carottes

le 28/05/2015 0:45
Citation :
Entièrement d'accord. Jouer volontairement des cartes en russe dans le but manifeste d'en masquer les informations, c'est certes permis. Mais ce n'est clairement pas dans l'esprit du jeu ... quoiqu'en pensent tous les arbitres lvl 3 et +.


Et tu es qui pour décrété unanimement ce qu'est l'esprit du jeu ?
Parce que ça ne te plait pas ce n'est pas l'esprit du jeu ?

Si ça ne te plait pas il y a un tas de tournois qui sont plus adapté à tes attentes : les tournois Regular. Il y a des centaines de ces tournois organisés chaque semaine un peu partout dans le monde. Avec un peu de bonne volonté de ta part, tu ne devrais avoir aucun soucis à en trouver un près de chez toi.
Pelakawan
le 28/05/2015 1:12
Quand je vois que tu n'y connais rien en draft --> pour toi , qu'un joueur se casse en plein milieu des picks n'influence en rien les "fondements stratégiques"

"niarf" a écrit :
A titre personnel, les rares fois où je joue construit, si mon adversaire me demande des infos sur une carte je l'oriente vers l'arbitre et lui rappel que je ne suis pas spécialement la personne la plus appropriée pour répondre a ce genre de question.


En gros, tu joues mal et tu joues peu.
Donc, tu es certainement très mal placé pour dire quel est l'esprit du jeu.


Tu trouves qu'un joueur qui met la pression psychologique est un joueur médiocre. Moi, je trouve que ça fait partie du jeu tant qu'il n'y a pas harcèlement. Tu nous a prouvé que tu n'étais pas un joueur exceptionnel. Ca, c'est un fait. Il suffit de lire tes propos.
Moi, je trouve qu'un joueur qui a besoin de jouer des cartes en russe lors d'un QT français pour en tirer un avantage, est un joueur pire que médiocre. Et que ce n'est pas pour ça que wizards a traduit en une 10zaine de langue les cartes.

Si pour toi, jouer en compétitif, c'est jouer avec les lignes rouges. Alors en + d'être un piètre joueur, tu es également un piètre arbitre.
Malhorn
le 28/05/2015 1:16
T'es sérieux Niarfounet là? Il faut être vraiment low pour volontairement empaler ses adversaires dans des cartes étrangères. C'et indéfendable. Le mec qui fait ça n'a pas d'âme et aucune forme d'élégance. Respectes-toi un peu quand même.

Donc certes ce n'est pas sanctionné, cela ne change rien au fait que le type qui fait ça, n'importe qui d'équilibré lui vomirait dans la bouche.

Mais du coup quand je vois des réactions comme la tienne je me dis qu'on a la preuve ici: allez sur modo, ça vous évitera une brochette d'indésirables.
omenore
Charleroi, Belgique
le 28/05/2015 2:33
Citation :
C'est indéfendable


C'est défendable, car permis par les règles.
Que toi ou Pelakawan trouviez ça petit, abject ou que sais-je encore, je le conçois aisément et je ne me sens pas capable de le faire, à titre perso. Mais cela n'engage que moi, et ma vision personnelle du jeu. Ce n'est pas pour autant que je m'érige en détenteur de manière universelle de la seule vérité vraie.

Surtout quand le corpus de référence dit l'inverse ;-)

Et niarf' ne fait que défendre le corpus de règles, et donner la vision qu'il en retire de ce qu'il peut lire.

Il serait bon de temps en temps de pouvoir arrêter de tout prendre de manière personnelle, et de prendre un peu de recul.
J'aime les carottes

le 28/05/2015 8:26
Malhorn : Où as tu lu que je trouvais ça honorable, élégant, cool et détendu ?

J'ai juste demandé à Pelakawan de quel droit il s'arroge l'autorité de décrété ce qu'est ou n'est pas l'esprit du jeu.

Depuis le temps que ces choses sont permises, si ça ne faisait pas partie de l'esprit du jeu (en compétitif s'entend), les règles auraient été changée.

Il y a une mise à jour, tous les 3 mois environs, des documents qui régissent magic en tournois. Ça fait longtemps que ça aurait été changé si ça allait à l'encontre de l'esprit du jeu.

Que ça ne plaise pas, que l'on trouve ça abjecte, que ça te donne envie de mépriser le joueur qui le fait...libre à toi. Que tu décrète que magic doit être joué comme ceci ou comme cela, non, ce n'est pas dans tes prérogatives.

Il y a 50000 façon de jouer à magic, a toi de trouver celle qui te convient et le groupe de personne qui te convient.

Citation :
Tu trouves qu'un joueur qui met la pression psychologique est un joueur médiocre. Moi, je trouve que ça fait partie du jeu tant qu'il n'y a pas harcèlement. Tu nous a prouvé que tu n'étais pas un joueur exceptionnel. Ca, c'est un fait. Il suffit de lire tes propos.


Non. J'ai dit que le joueur qui a besoin de faire imploser son adversaire est un joueur médiocre. Faire imploser quelqu'un, tu as généralement dépassé de loin la pression psychologique et tu es bien plus proche du harcellement (bien qu'il y ai certain cas de joueurs qui explosent tous seul).
Je n'ai jamais dit être un joueur exceptionnel. Mais je suis persuadé que tu as un palmarès de fou furieux et que tu devrais nous faire partager ta grande expérience de magic. On a tellement à apprendre de gens comme toi :{

Citation :
Si pour toi, jouer en compétitif, c'est jouer avec les lignes rouges. Alors en + d'être un piètre joueur, tu es également un piètre arbitre.


Ce n'est pas ma façon de jouer. Mais je n'ai pas à juger quelqu'un qui décide de le faire.
J'aime les carottes

le 28/05/2015 8:34
Citation :
Il serait bon de temps en temps de pouvoir arrêter de tout prendre de manière personnelle, et de prendre un peu de recul.


Tu sais, les avis c'est comme les trou du cul. Tous le monde en as un.
Malhorn
le 28/05/2015 10:39
Citation :
C'est défendable, car permis par les règles.


Non, ça ne l'est pas. Ce n'est pas prévu dans le règlement ce qui est très différent et c'est là le point qui vous échappe.

Typiquement en droit certains avocats savent détourner la loi de son propos à leur profit, et c'est exactement ce que c'est. Si tu trouves un ligne des règles qui dit "bananer ton adversaire avec des cartes chinese est autorisé" je veux bien faire une sex cam en Casimir.

A partir de là le type qui agit de cette manière triche et il le sait parfaitement bien. Mais sa triche n'étant pas prévu dans les règles elle ne peut être sanctionné. C'est la même chose que le type qui ne dit pas tout sur les effets d'une carte qu'il joue, ce n'est pas prévu dans la règle.

Maintenant Niarfounet je vais t'expliquer pourquoi ce genre de joueurs pourrissent le jeu et ne sont pas viables. Je vais prendre mon exemple personnel. Sur un tournoi lorsqu'un joueur joue des cartes étrangères non-anglaises et/ou non reconnaissables j'insiste pour qu'un arbitre me traduise chaque carte en me donnant le texte oracle. Cela force l'arbitre à rester à ma table pendant 50minutes. C'est le seul moyen pour moi de ne pas me faire avoir (et pour le coup c'est quelque chose que je fais vraiment, même en gp). Multiplie mon comportement pour une salle de gp de 2000personnes. Compte combien tu as besoin d'arbitres et tu vas comprendre le problème.

Si tout le monde faisait ce que je fais cela ferait longtemps que certaines langues seraient obligatoires dans certaines salles. Le fait est que Wotc a voulu faire plaisir à chaque pays en traduisant afin de toucher les segments de clientèle non-anglophones. D'un point de vue pratique pour le jeu WOtc aurait dû simplement publier toutes ses cartes en anglais et point barre. Le mal étant fait on ne peut décemment demander à un joueur de ne pas jouer de cartes de sa langue dans un tournoi, c'est commercialement inacceptable et injuste. Le seul remède est de traquer les tricheurs qui profitent de cette carence pour obtenir un avantage sur un autre joueur. Mais encore une fois il s'agit de la parole d'un joueur contre un autre, et ça c'est compliqué, ça fait du boulot pour le corps arbitral et l'être humain par essence n'a pas envie de travailler. Du coup chacun se démerde et Dieu pour tous, mais Dieu est mort depuis longtemps (WOrdls apart l'a achevé dans les années 90).

Donc je peux comprendre que ce cas ne soit pas pris en compte dans les règles et que l'on laisse la responsabilité à chaque joueur de faire appel à l'arbitre en cas de doute sans jamais passer par son adversaire. Il n'en reste pas moins que le joueur qui sleeve intentionnellement des cartes étrangères afin de tromper son adversaire est un tricheur tout comme celui qui pioche trois au lieu de deux.

Pour rappel parce que cela n'a pas l'air d'être clair pour tout le monde la définition du mot tricher: "Enfreindre les règles d'un jeu, agir d'une manière déloyale pour gagner ou réussir.". Synonimes: Tromper, mentir, frauder, dissimuler. ANtonymes: franchise, vérité.

Ce n'est pas un avis, c'est une définition de français. Relisez-la et voyez ce qui s'applique à ce comportement et ce qui ne s'y applique pas. Il y a triche, même si cela n'est pas punissable par le règlement parce que non prévu.
Birdish
Charlot de Feu

le 28/05/2015 10:56
Citation :
J'ai juste demandé à Pelakawan de quel droit il s'arroge l'autorité de décrété ce qu'est ou n'est pas l'esprit du jeu.


En même temps, une boîte qui a un truc à vendre (notamment un set comme MM2015 lulz) à une clientèle-type globalement caractérisée par une certaine "social awkwardness" n'est pas forcément crédible quand elle se met à définir ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas. La manière dont l'infraction guide différencie arbitrairement "unsporting behavior" et "lack of sporting behavior" est quand même un peu du foutage de gueule car l'esprit derrière ces deux choses est exactement le même ; il n'y a qu'une différence de degré et donc de tolérance. Dans les autres disciplines, même dans un sport comme foot, on découragera l'ensemble sans distinction, même en Italie et en Angleterre :o).

Magic est un business pour Wizbro et pour la plupart des joueurs. L'enjeu financier additionnel renforce les comportements non-sportifs. Au lieu de serrer la vis ne serait-ce qu'au niveau de ce qui n'est par exemple pas toléré au nom de l'esprit sportif dans un tournoi d'échecs, Wizzou a déterminé que certains comportements borderline sont acceptables. Pour moi, ça veut juste dire que c'est toléré pour faire en sorte que les tournois soient davantage fréquentés, certainement pas que c'est fait pour préserver l'esprit sportif.

En gros, les règles de la DCI ne sont pas éthiques, c'est avant tout un assemblage technico-technique inscrit dans le sillage du marketing de Wizbro. De plus, fait cocasse, si vous consultez la charte du joueur d'échecs de la FFE ou le code de l'éthique de la FIDE, d'une part vous n'y trouverez pas d'infraction guide (et encore moins un bordel pseudo-juridico-technique de plus de 20 pages sous la forme d'un document indépendant), mais de plus vous constaterez que tout y est infiniment plus simple que le seul point 4 du MTG Infraction Procedure Guide. C'est précisément parce qu'à partir du moment qu'on s'inscrit dans l'esprit sportif tel qu'il est communément défini quelle que soit la discipline, y'a pas besoin d'établir 36 règles et de définitions. Surtout quand à la fin voit que les mots "respect" et "politesse" ne sont pas évoqués une seule fois dans l'infraction guide alors que ce sont les piliers de la notion d'esprit sportif :o).
J'aime les carottes

le 28/05/2015 12:46
Citation :
Dans les autres disciplines, même dans un sport comme foot, on découragera l'ensemble sans distinction, même en Italie et en Angleterre :o).


Quelle couleur le carton pour un joueur qui n'aide pas un adversaire a se relever après une chute ?

Citation :
Magic est un business pour Wizbro et pour la plupart des joueurs. L'enjeu financier additionnel renforce les comportements non-sportifs. Au lieu de serrer la vis ne serait-ce qu'au niveau de ce qui n'est par exemple pas toléré au nom de l'esprit sportif dans un tournoi d'échecs, Wizzou a déterminé que certains comportements borderline sont acceptables. Pour moi, ça veut juste dire que c'est toléré pour faire en sorte que les tournois soient davantage fréquentés, certainement pas que c'est fait pour préserver l'esprit sportif


Les comportements borderline ne sont pas ce qui attire des joueurs, ça a tendance a les faire fuir.
Par ailleurs ce n'est pas wizbro qui organise les tournois (hors ProTour et invitationnal). Donc la fréquentation des tournois leur importe peu. Qui plus est, les joueurs compétitif consomment peu ou pas de nouveau produit.
Wizard tente justement d'augmenter son pannel de joueur non-compétitif, qui achètent des duel deck, des produits commander, craquent du booster a tout va...

Citation :
En gros, les règles de la DCI ne sont pas éthiques, c'est avant tout un assemblage technico-technique inscrit dans le sillage du marketing de Wizbro.


Le pannel de règle est là pour que pour une même situation, le même rulling soit appliqué de New-York a Tokyo en passant par Marseille, sans ça les arbitres seraient taxé de partialité.

Citation :
Surtout quand à la fin voit que les mots "respect" et "politesse" ne sont pas évoqués une seule fois dans l'infraction guide alors que ce sont les piliers de la notion d'esprit sportif :o).


L'infraction procedure guide ne gère pas ces problematique. Ce n'est pas une infraction de ne pas dire bonjour a ton adversaire. C'en est une de l'insulté.

Par contre, dans le documents d'à côté ça apparait :

Citation :

Players are responsible for:

. Behaving in a respectful manner toward tournament officials, other tournament participants, and spectators and refraining from unsporting conduct at all times. . Maintaining a clear and legal game state

Citation :

The philosophy of the DCI is that a player should have an advantage due to better understanding of the rules of a game, greater awareness of the interactions in the current game state, and superior tactical planning. Players are under no obligation to assist their opponents in playing the game. Regardless of anything else, players are expected to treat their opponents politely and with respect. Failure to do so may lead to Unsporting Conduct penalties.

Citation :
5.4 Unsporting Conduct

Unsporting conduct will not be tolerated at any time. Tournament participants must behave in a polite and respectful manner. Unsporting conduct includes, but is not limited to:
. Using profanity.
. Engaging in behavior that could reasonably be expected to create a feeling of being harassed, bullied, or stalked.
. Arguing with, acting belligerently toward, or insulting tournament officials, players or spectators.
. Violating the personal privacy or safety of any participant, including spectators and staff.
. Using social media to bully, shame, or intimidate other participants.
. Failing to follow the instructions of a tournament official.


Par ailleurs, l'ipg ne s'applique qu'au compétitif pas au regular, tandis que les magic tornament rules (dont sont issu les passages que je cite) s'appliquent a tout les tournois sanctionné.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.